Dans un contexte où il faut changer son ancienne chaudière au fioul, la chaudière gaz est une très bonne candidate en termes de prix et de performances.
Elle est déclinable en 2 types de chaudières :
Qu'est-ce que la chaudière gaz à condensation ?
Une chaudière à gaz à condensation est une chaudière capable de réutiliser les fumées issues de la combustion du gaz afin de réchauffer le liquide caloporteur. De ce fait, cela permet d'économiser 15 à 20%* sur sa consommation énergétique par rapport à une chaudière standard.
*Ce chiffre est donné à titre indicatif et est susceptible de varier d'une installation à une autre.
Fonctionnement de la chaudière gaz à condensation
La chaudière gaz à condensation est la grande soeur de la chaudière à gaz traditionnelle. Contrairement à cette dernière, elle exploite au maximum les fumées produites avant de les évacuer vers l'extérieur.
Les fumées sont refroidies jusqu'à les rendre liquide. Ce liquide est le condensat issu de la différence de température entre les fumées de combustion et le retour d'eau froide dans la chambre. La chaleur latente émanant des fumées est ensuite récupérée afin de chauffer le liquide caloporteur avant d'arriver préchauffer à son tour dans le brûleur.
En plus de son optimisation technologique, la chaudière à gaz à condensation permet d'augmenter d'environ 10%* la chaleur sortante et une diminution de la consommation de gaz.
Qu'est-ce que la chaudière à gaz traditionnelle ?
La chaudière à gaz dite traditionnelle est le plus ancien des modèles à gaz. Elle est énormément utilisée en France dû à son faible coût, avec une efficacité énergétique de 75%.
Fonctionnement d'une chaudière gaz traditionnelle.
La combustion du gaz produit de la chaleur qui va réchauffer le liquide caloporteur dans les conduits pour être transporté vers les transmetteurs de chaleur comme les radiateurs, le plancher chauffant ou encore un ballon d'eau chaude. Une fois refroidi, le liquide retourne dans le brûleur et recommence le cycle. Les fumées sont ensuite évacuées vers l'extérieur.